Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“L’intussusception par l’imitation ou la représentation dans le décor de film documentaire” – Olivia Dorado

Participation d’Olivia Dorado (doctorante), au Congrès International « Le film documentaire, esthétiques et significati”L’intussusception par l’imitation ou la représentation dans le décor de film documentaire”.

Résumé
Si la question du décor cinématographique est assez fréquente dans les travaux relatifs à la fiction, celle-ci est cependant fort peu abordée dans le genre documentaire. Considéré comme un aspect majeur du « spectacle cinématographique », le décor constitue pourtant un facteur de réalisme ou d’irréalité primordial.

En considérant le film documentaire à travers ses caractères énonciatif et descriptif, le comportement documentariste adopté se retranscrira à travers le décor, mais celui-ci peut également être l’instigateur d’une prise de position propre à caractériser l’objet filmique. Que ce décor soit réel, construit, reproduit ou réinterprété, la nature de la « conception » du décor et de l’esthétique choisies auront un impact majeur sur la nature même du film. L’appréhension du décor au sein du film documentaire sera différente en fonction de l’intervention du réalisateur mais il n’en reste pas moins que le décor restera empreint de la subjectivité de l’intention. Par le biais de cet espace scénographique que constitue le décor filmique, nous pouvons assister à une véritable démarche narrative et à l’expression d’un langage identitaire capables de traduire cette intention. Tantôt Espace-objet, tantôt Espace-outil et parfois Espace-personnage, le décor perdure en tant qu’élément monstratif ou illustratif d’imitation, d’interprétation et de réinterprétation qui vont affirmer l’identité du documentaire.

Le décor cinématographique participant intrinsèquement à la constitution narrative du film documentaire, quels sont les procédés propres à chaque volonté de monstration, qu’elle soit manifeste ou implicite ?”

20 au 22 février 2020
UniversitéPolydisciplinaire de Ouarzazate (Maroc)

Programme CIFDES@2020 (1)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Administrateur (15 juin 2020). “L’intussusception par l’imitation ou la représentation dans le décor de film documentaire” – Olivia Dorado. LARA. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqdu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.