Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Stop Motion en Egypte – Daniel Virgüez

“Depuis 2013, en Égypte, une nouvelle génération s’intéresse à la technique d’animation du stop-motion : elle a crée du contenu et a retrouvé l’amour et la patience de fabriquer des films image par image.”

“En 2019, les différents créatifs évoluant dans ce domaine se sont rencontrés pour la première fois lors d’un meetup de stop motion afin d’imaginer la possible mise en place d’une future industrie filmographique utilisant cette technique.”

“Lors de mon voyage en Egypte en novembre 2019 en tant que chercheur en Stop Motion, j’ai rencontré des professeurs et des professionnels de l’industrie de l’animation au Caire qui considèrent que tout a commencé grâce à une cinéaste de la ville, Zainab Zamzam (زینب 4 زمزم (diplômée de la Faculté des Beaux-Arts en 1968). Elle a toujours montré un intérêt pour l’animation, mais ce n’est qu’en 1986 avec son studio Zamzam Media , qu’elle créera sa 5 première série en pâte à modeler destinée à l’apprentissage des lettres de l’alphabet : Les Trois Amis (الأصدقاء الثلاثة).

Cette série est composée de plusieurs épisodes où les lettres de l’alphabet arabe sont enseignées à travers les aventures d’animaux africains. Ce travail a eu hélas une faible visibilité, mais ne sera que le prélude d’une des séries les plus populaires de la génération des années 2000 à venir : Les histoires des prophètes. “

Lien “Stop Motion Egipto_VFR”


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Administrateur (17 juin 2020). Stop Motion en Egypte – Daniel Virgüez. LARA. Consulté le 17 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqdv


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.