Rencontre Exploreur – « La crise sanitaire du Covid 19 : Quel impact sur les tournages des films et des séries ? »

 

Rencontre Exploreur hybride, le 15 juin :

Rencontre en présentiel au Quai des Savoirs – entrée libre et gratuite à partir de 18h (dans la limite des places disponibles jauge de 65 places)
Ou
à suivre en ligne, sur inscription préalable : www.weezevent.com/42b23e3f-031e-4cb1-80c2-895c5f7b9507

 

Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, qui a frappé très durement certains secteurs d’activité, parmi lesquels l’industrie audiovisuelle, nous proposons un éclairage sur la situation actuelle du secteur. Après une interruption inédite au printemps 2020, les tournages de films et de programmes audiovisuels ont repris dès l’été dans des conditions dites « dégradées », compte tenu des surcoûts financiers et des complications logistiques qu’elles entrainent. Au sein du secteur audiovisuel qui accuse une baisse d’activité sensible (autour de 20%), nous souhaitons toutefois pointer des situations fortement différenciées. Si les protocoles sanitaires sont communs pour les films, les séries ou les téléfilms (test, personnel médical, référent covid, désinfection, loges et cantines adaptés), la fermeture des salles de cinéma d’un côté et l’essor des abonnements et audiences des plateformes de SVOD de l’autre entraînent des problématiques radicalement différentes.

A cet effet, pour contextualiser notre sujet, nous évoquerons quelques unes des tendances à l’oeuvre dans le secteur audiovisuel pour aborder ensuite plus précisément les problématiques liées à la crise sanitaire dans les pratiques professionnelles et les métiers autour du tournage des œuvres audiovisuelles.

 

Une rencontre en regards croisés entre :

Hélène Laurichesse, Professeure des Universités à l’ENSAV-UT2J.
Philippe Pangrazzi, Assistant-réalisateur
Sylvie Duluc, Directrice de production


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.