Appel à propositions artistiques étudiantes

Quatre doctorantes de l’équipe (Olivia Dorado, Matilda Holloway, Camille Pierre et Thaïs Vidal) lancent un appel à création ouvert à tous les étudiants de l’Université de Toulouse :

Cet appel est publié à l’occasion du colloque jeunes chercheurs « Création-recherche des espaces audiovisuels : interférences entre cadres de production, processus de conception et choix esthétiques ». En parallèle au colloque, un parcours de projections et d’expositions est en effet prévu, entre autres pour rendre compte de l’expérience que nous pouvons faire de ces espaces selon ses conditions d’agencement.

Dans ce cadre, nous prévoyons d’organiser une exposition collective, destinée à accueillir des créations d’étudiants en lien avec notre thématique dans plusieurs lieux du campus de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

Nous attendons des propositions qui, au-delà de leur inscription dans l’espace d’exposition questionnent la notion d’espace au sein même de l’œuvre. Cela peut renvoyer à des questions liées à la perception de l’espace (travail sur les échelles, sur la modification de la perception d’un espace par la lumière ou les perspectives… ), à la figuration d’espaces particulières (la maison, le souterrain, l’Espace… ), aux espaces numériques (modélisations 3D, images de synthèse, techniques hybrides…) ou encore aux espaces liés à la création audiovisuelle (studios de tournage et décors, maquettes, travail sur le cadre…). Ces pièces ne se limitent pas uniquement à des œuvres à part entière et peuvent être des documents de travail qui témoignent de la conception d’un espace au sein d’une œuvre filmique (dessins préparatoires, storyboards…).

Cette exposition cherchera également à mettre les espaces audiovisuels en perspective en adoptant une approche intermédiale. Nous nous tournerons en ce sens vers des œuvres qui ne relèvent pas du médium film, mais qui envisagent ses interférences avec d’autres formes plastiques (peinture, dessin, BD, courtes formes textuelles, sérigraphies…).

Pour participer
Les propositions sont à envoyer pour le 30 septembre 2021.
Elles comporteront une description de l’oeuvre proposée ainsi qu’une fiche technique précisant ses dimensions, son type d’accrochage ainsi qu’une courte note biographique. A envoyer à l’adresse suivante, en un seul fichier pdf : colloque.espaces.audiovisuels@gmail.com

Calendrier prévisionnel
Montage : 11&12 novembre
Exposition : du 16 novembre au 16 décembre
Démontage : 17 décembre

 

Pour toute question et demande d’informations : colloque.espaces.audiovisuels@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.