Hélène LAURICHESSE – directrice du LARA SEPPIA

[Du nouveau, coté labo] Nouvelle direction au LARA SEPPIA

Depuis le 1er septembre 2022, Hélène Laurichesse prend la suite de Patrick Barrès à la tête du laboratoire LARA-SEPPIA.

 

Arrivée à l’UT2J en tant que doctorante rattachée au laboratoire LARA, elle y a effectué toute sa carrière jusqu’à devenir en 2019, professeur des universités. Très active et désireuse de s’impliquer dans le fonctionnement de l’institution, elle a dès le départ assumé des missions de communication et de coordination des activités du laboratoire. Correspondante HAL, elle était également intégrée au comité de direction du laboratoire depuis 2019 participant ainsi aux différentes prises de décision.

Coté recherche, elle analyse les processus de création dans les industries culturelles et leurs évolutions face aux mutations du secteur. Ces dernières années, elle interroge également le rôle du producteur dans le processus de création audiovisuelle. Responsable du parcours production du Master Cinéma & Audiovisuel à l’ENSAV, elle forme les étudiants aux métiers qui permettent et accompagnent la création sur un plan économique, juridique, stratégique.

Maintenant à la tête d’une unité dynamique, engagée dans la défense des spécificités des disciplines artistiques, Hélène Laurichesse a à cœur de poursuivre le travail initié par la précédente direction autour de la recherche-création. Elle souhaite par ailleurs renforcer la dimension internationale du laboratoire notamment en facilitant les occasions de collaborations de publications pour les doctorants et porter une attention particulière au développement des thèses financées.

Pour l’accompagner dans ces missions, elle a fait le choix de mettre en place une direction adjointe et sera ainsi accompagné par Céline Caumon, professeur à l’ISCID.

La nouvelle direction travaille dès à présent sur un des grands dossiers de sa première année de mandat : le lancement de la plateforme d’innovation Couleur Design Matière, véritable centre de ressources, d’expérimentations et de recherches, une structure d’accueil à vocation internationale ouverte sur le monde scientifique, industriel et artistique concerné par l’utilisation et la diffusion de la couleur et du design.

 

source : https://ent.univ-tlse2.fr/accueil-personnel/recherche/du-nouveau-cote-labo-nouvelle-direction-au-lara-seppia?ksession=95d9fd10-33f6-4e9b-b6e5-3451c3f5ca8f



Citer ce billet
Administrateur (2023, 25 janvier). Hélène LAURICHESSE – directrice du LARA SEPPIA. LARA. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qqev

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search